Je suis ravi de vous partager cette recette de gâteau aux pommes à l’ancienne, que j’ai cuisinée à l’occasion d’un weekend en famille.
C’est une pâtisserie facile à préparer, visuellement très esthétique et qui fleure bon la cuisine traditionnelle de nos grand-mères. Il vous faudra seulement posséder un moule à manqué pour la réaliser. Encore appelé moule à charnière, il vous permettra de démouler et découper facilement votre gâteau, et mettre en valeur sa belle épaisseur.
J’ai réalisé ce délicieux gâteau à la pomme avec une pâte à gâteau classique faite de farine de blé, sucre, sucre vanillé et crème fraîche. On y ajoute aussi de la poudre à lever afin qu’il gonfle bien à la cuisson et devienne moelleux.
J’ai choisi de ne pas peler les pommes, pour un caractère plus rustique et authentique. De plus la peau cuite est délicieuse, et réhausse la tranche des lamelles de pommes.
Comme vous le verrez, j’ai également ajouté une bonne rasade de rhum à ce gâteau. Cet alcool s’accorde à merveille avec le parfum de la pomme. Vous pouvez également utiliser du Grand-Marnier à la place. Cependant, si vous souhaitez une recette sans alcool, le gâteau sera toujours très bon aussi !
J’espère en tous cas que cette recette vous donnera envie de cuisiner ce gâteau de pommes à l’ancienne. Si tel est le cas, vous m’en donnerez des nouvelles 😋
Bonne dégustation et merci d’avance pour vos commentaires !
Que pensez vous de cette recette ?