Ca y est, j’ai réalisé moi-même mon propre kéfir d’eau et de fruits, au citron et aux figues sèches. J’ai découvert cette délicieuse boisson fermentée pendant mes vacances, et je suis ravi de pouvoir la réaliser moi-même désormais. Je vous partage donc ici ma recette et mon expérience !
Le kéfir, c’est quoi ?
Si vous ne connaissez pas le kéfir d’eau et de fruits, il s’agit d’une boisson fermentée traditionnelle, légèrement pétillante et naturellement riche en probiotiques. On l’obtient grâce à des grains de kéfir composés de levures et de bactéries bienfaisantes. C’est une alternative saine et rafraîchissante aux sodas industriels.
Il faut noter que le kéfir d’eau et de fruits est appelé ainsi par opposition au kéfir de lait, qui est basé sur des levures et bactéries différentes.
Pour ma part, j’ai trouvé cela intéressant (et amusant) de pouvoir réaliser une eau pétillante et parfumée à l’aide de levures. Jusqu’ici je pensais que la seule façon d’obtenir ce genre de boisson gazeuse était d’avoir recours à des bouteilles de CO2 plus ou moins écologiques. Et si en plus c’est un breuvage sain et plein de probiotiques, alors je dis « oui » !
💡Le saviez-vous ?
Le kéfir d’eau est aussi connu sous d’autres noms… Dans plusieurs pays d’Amérique latine, on l’appelle tibi ou tibicos. Ces appellations viennent du fait que, dans la tradition mexicaine, les grains de kéfir étaient souvent retrouvés à l’état naturel sur les figues de Barbarie (Opuntia). On les surnommait alors « cristaux de tibi » ou « cactus tibi ». Aujourd’hui, ces termes restent synonymes de kéfir d’eau et désignent la même culture vivante de bactéries et levures bénéfiques.
Où trouver les grains de kéfir ?
Vous vous demandez peut être comment se procurer ces fameux grains de kéfir ? Dans le commerce, on peut les acheter sous forme séchée, qu’il faudra réhydrater (« réactiver ») avant utilisation.
Mais si vous fréquentez des épiceries bio, posez-leur la question. Ils auront peut être des grains déjà « vivants » à vous donner. En effet, certains clients leur apportent des cultures issues de leur propre production, de la même manière que pour les mères de Kombucha.
Comment préparer le kéfir d’eau et de fruits ?
Pour préparer ce kéfir citron figue, il vous faudra passer par deux fermentations, qui ont chacune sensiblement la même durée (un à deux jours chacune) :
La première fermentation se fait avec les grains de kéfir, et va permettre à ceux-ci d’absorber le sucre de votre préparation et de le transformer en gaz, acides organiques et un peu d’alcool. A la sortie de cette étape on obtient une boisson légèrement pétillante, moins sucrée, déjà prête à boire,
La seconde fermentation se fait sans les grains de kéfir, elle va faire augmenter la carbonatation (ce qui donne au kéfir son pétillant naturel) et développe des saveurs plus complexes. C’est lors de cette seconde fermentation que vous pourrez également arômatiser votre kéfir.
Quels fruits séchés pour la première fermentation votre kéfir ?
Pour la première fermentation du kéfir de fruits, la référence de base reste l’utilisation de 1 à 2 figues séchées non sulfurées par litre d’eau, car elles fournissent un équilibre optimal entre sucres fermentescibles et minéraux, indispensable à la bonne santé des grains.
- Ainsi, 1 cuillère à soupe bombée de raisins secs apportent une quantité de sucres comparable à 1 figue séchée et peuvent être utilisés seuls ou en complément sans risque.
- Alternativement vous pouvez également utiliser des abricots secs bruns ou des pruneaux, dans les mêmes proportions qu’avec les figues.
- Enfin, les dattes sont elles plus concentrées en sucre que les figues, donc même si elles sont plus petites que celles-ci, une proportion de un pour un assure une quantité approximativement équivalente de sucre.
Au dela de ces alternatives, la référence reste la figue séchée et c’est sur cette base que devraient se réaliser la majorité de vos fermentations afin de préserver l’activité de vos grains de kéfir sur la durée et d’obtenir des fermentations stables.
Quand et comment boire votre kéfir de fruits ?
Une fois votre kéfir d’eau et de fruits réalisé, vous pourrez ensuite le déguster à tout moment de la journée, et le proposer également comme apéritif original si vous recevez des convives.
Avant de servir le kéfir, secouer doucement la bouteille afin d’homogénéiser la boisson. Éviter de l’associer avec de l’alcool ou des boissons trop sucrées, et ne pas le chauffer (ça tuerait les ferments).
Quels sont les bienfaits du kéfir de fruits pour la santé ?
Le kéfir d’eau et de fruits est une boisson riche en probiotiques naturels, qui contribuent à l’équilibre de la flore intestinale et à une meilleure digestion. Il peut aider à renforcer le système immunitaire, améliorer l’assimilation des nutriments et favoriser un transit régulier.
Faible en sucre, légèrement pétillant et désaltérant, il apporte aussi des vitamines du groupe B, des minéraux et des acides organiques bénéfiques pour l’organisme.
Comment conserver mes grains de kéfir entre deux fermentations ?
Il est primordial de conserver vos grains de kéfir de façon optimale, afin qu’ils restent bien vigoureux et vous permettent de produire longtemps des kéfirs pétillants. Pour connaître toutes les méthodes possibles, rendez vous sur l’article Comment conserver et réactiver vos grains de kéfir d’eau et de fruits.
Lancez vous !
J’espère que cette recette vous donnera envie de vous lancer vous aussi dans la préparation de ce kéfir citron figues. Si tel est le cas, je vous souhaite d’avance plein de plaisir à le confectionner et à le déguster 😋
Merci d’avance pour vos commentaires !














Cc Ratatouille j’ai bu ce matin mon premier Kéfir maison et du coup, sûrement pas le dernier… Il est top! Merci pour ta bonne recette! Bon dimanche
Merci Angeline, je suis ravi que tu aies découvert cette boisson magique grâce à ma recette 😊Tu verras, ensuite on le prépare les yeux fermés, et c’est un petit bonheur maison et qui fait du bien !
Qui sait, tu « convertiras » peut être d’autres personnes à ton tour 😉