J’avais depuis longtemps envie de cuisiner cette recette de sauté de veau aux olives, dénichée dans un vieux livre de cuisine de ma grand-mère. Bien m’en a pris, car ce fut un succès dès le premier essai 😋 Je vous en partage donc ici la recette toute simple à réaliser, et qui sera parfaite pour un repas en famille ou entre amis.
Plat emblématique de la cuisine méridionale, ce plat mijoté est riche des saveurs du Sud. Il marie la tendresse et la finesse de la viande de veau, avec les parfums de la Provence, comme les olives, le thym et le romarin.
Préparation
Dans cette recette, je fais d’abord bien dorer le veau pour révéler tous ses sucs. Je le fais ensuite mijoter doucement avec de petites carottes fondantes et des oignons entiers, ainsi qu’un bouquet aromatique. En fin de cuisson, j’ajoute les olives vertes et noires.
Cette recette est donc particulièrement facile à préparer. Le seul moment où il vous faudra surveiller la cuisson sera lorsque vous faites revenir la viande et les légumes. Il faudra être attentif et retourner régulièrement pour ne pas les brûler. En particulier, l’oignon dégage un goût désagréable lorsqu’il noircit.
Au moment du mijotage, écoutez de temps en temps ce qui se passe sous le couvercle, ou regardez si vous n’entendez pas ! La fonte de la cocotte accumulant la chaleur, il vous faudra sûrement baisser le feu en cours de cuisson pour que plat mijote doucement. Evitez les gros bouillons qui vont vite assécher, voire brûler votre préparation.
Dégustation
Les olives, à la fois fruit et condiment typique de la méditerranée, viennent enrichir la sauce de leur légère amertume et leur notes à la fois fruitées et salines. C’est cette alliance de goûts qui donne au plat tout son caractère.
Le bouquet garni au romarin apporte une touche d’authenticité et de saveur méridionale à l’ensemble. On apprécie également le charme des carottes et oignons que l’on choisira de petite taille, et que l’on cuit entiers dans la sauce. Ces petits légumes ressortent dorés et fondants, et tout le monde en veut dans son assiette 😋
Contrairement aux recettes anciennes, on n’ajoute pas de farine à la viande ou à la sauce. Cela permet d’obtenir une sauce légère et digeste, qui met en valeur les saveurs des sucs de cuisson.
Lancez vous !
J’espère que vous aurez envie de cuisiner vous aussi ce délicieux veau sauté aux olives vertes et noires. Si tel est le cas, je vous souhaite d’avance une bonne dégustation.
Merci pour vos commentaires !
Que pensez vous de cette recette ?